RGPD : suis-je concerné et quels sont les bénéfices pour le consommateur et mon entreprise ?

RGPD : suis-je concerné et quels sont les bénéfices pour le consommateur et mon entreprise ?

Les entreprises utilisent une variété d’outils pour communiquer avec le public. Ces outils comprennent notamment les sites et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ce sont surtout les médias sociaux qui constituent une importante plateforme de communication. Étant donné que tous ces outils utilisent des données personnelles, les entreprises doivent tenir compte de la nouvelle réglementation européenne. Le RGPD régit la manière dont une entreprise doit collecter et sécuriser les données personnelles, établir la responsabilité de la sécurisation de ces dernières et comment réagir en cas de leur violation. 

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la RGPD ?
  • Mon organisation est-elle concernée par le RGPD?
  • Qu’est-ce que cela implique pour les citoyens européens ? 
  • Quels sont les risques si mon entreprise n’est pas conforme ? 
  • Quels sont les bénéfices du RGPD pour mon organisation?
  • Comment assurer que mon entreprise soit en conformité avec le RGPD?
  • Que se passe-t-il lors d’une fuite de données?

Qu’est-ce que la RGPD ?

Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données s’applique à toutes les organisations du territoire de l’Union Européenne, ou qui s’adresse aux citoyens européens, et qui traite des données personnelles. Le RGPD est un ensemble de règles conçues pour donner aux citoyens de l’Union européenne davantage de contrôle sur leurs données personnelles. Elle vise à simplifier l’environnement réglementaire des entreprises afin que les citoyens et les entreprises puissent profiter pleinement de l’économie numérique. Les réformes sont conçues pour refléter le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et adapter les lois et les obligations, y compris celles qui concernent les données personnelles, la vie privée et le consentement à l’ère de l’internet. Vos coordonnées, votre nom, votre adresse, votre numéro de carte de crédit, et bien plus encore, sont collectés et stockés par des organisations. Ces données sont concernées par le RGPD. Une organisation est responsable de la conformité dès que les données du client sont reçues. Même si ces données arrivent dans l’organisation par des moyens tels que les emails, une boutique e-commerce ou une intégration avec le système d’un partenaire de la chaîne d’approvisionnement, elle est responsable de la protection de ces données. Le RGPD concerne également les données relatives aux employés ainsi qu’aux clients actuels ou potentiels. Cela signifie que les organisations ayant des employés européens doivent aussi être en conformité pour toutes les données qui les identifient de manière unique en tant qu’individu, y compris leur date de naissance, leur adresse ou même leur sexe. Certaines données sont aussi concernées comme les fichiers signés par un client, des évaluations de performance ou encore des demandes d’emploi. Le règlement implique que les organisations s’assurent que les données personnelles sont recueillies légalement et dans des conditions strictes. Ceux qui les collectent et les gèrent sont tenus de les protéger contre toute utilisation abusive et toute exploitation, ainsi que de respecter les droits des propriétaires des données sous peine de sanctions.

Mon organisation est-elle concernée par le RGPD?

L’objectif de ce règlement appliqué à tous est d’imposer une loi uniforme sur la sécurité des données à travers l’Union Européenne afin que chaque État membre n’ait plus besoin de rédiger ses propres lois et qu’elles soient toutes cohérentes. Il est important de noter que toute entreprise, petite ou grande, qui commercialise des biens ou des services aux résidents de l’UE, quelle que soit sa localisation, est soumise au règlement. Le RGPD a donc un impact sur les exigences en matière de protection des données à l’échelle mondiale. Chaque organisation doit donc obligatoirement se plier aux réglementations en vigueur. Si vous ne vous y étiez pas encore intéressés, il n’est jamais trop tard pour se mettre en règle, sous peine de possibles sanctions. 

Qu’est-ce que cela implique pour les citoyens européens ? 

Les consommateurs ont donc beaucoup plus de contrôle sur ce qui se passe avec leurs données. Ils doivent être informés précisément de ce qui est collecté, des raisons de cette collecte, de l’utilisation qui en est faite et des mesures de protection mises en place. Les consommateurs peuvent accéder sur demande à leurs données ainsi qu’à l’utilisation qui en est faite. Les responsables de leur traitement doivent pouvoir fournir à une personne concernée ses propres données. Les citoyens peuvent faire effacer leurs données sur demande, tant par le responsable du traitement que par toute entité à qui les données ont été communiquées.

Quels sont les risques si mon entreprise n’est pas conforme ? 

Attention, la CNIL a la possibilité de poursuivre certains manquements, notamment en cas d’atteinte particulièrement grave au droit au respect de la vie privée. Petites et grandes entreprises doivent donc s’assurer que leur site ou application est en conformité avec les exigences RGPD, la CNIL ne fera pas de différences et les sanctions risquent d’être salées.

Quels sont les bénéfices du RGPD pour mon organisation?

Être conforme au Règlement Général sur la Protection des Données n’a pas pour objectif d’être une contrainte mais bien de sécuriser à la fois les consommateurs, mais aussi les organisations. AB Expérience vous explique les différents bénéfices que ce règlement apporte à votre entreprise : 

  • Je vais renforcer ma cybersécurité

Aucune entreprise au monde ne peut se permettre de prendre le risque de l’ignorance en matière de cybersécurité, compte tenu des coûts des violations de données et des interruptions d’activité causées par le vol ou la perte de données critiques. Il est logique de prendre au sérieux la confidentialité des données et le RGPD. Vous devrez établir un contrôle approfondi de l’ensemble de l’infrastructure informatique, mettre en place des flux de travail pour la protection des données et assurer la surveillance de la sécurité. Ces activités aideront votre organisation à réduire la surface d’attaque, à mieux comprendre ce qui se passe sur votre réseau et à diminuer la probabilité d’une cyberattaques ou d’un dysfonctionnement.

  • Je vais renforcer la confiance des consommateurs 

La conformité au RGPD peut soutenir votre entreprise en vous aidant à établir des relations plus confiantes avec vos clients et le public en général. Lorsque vous recueillerez les consentements pour utiliser les données des personnes concernées, vous devrez expliquer de manière claire et précise comment vous les utiliserez. Les consommateurs étant de plus en plus méfiants quant au traitement de leurs informations, la transparence et la responsabilité dont vous ferez preuve favoriseront la confiance envers votre marque. Ainsi, le respect du RGPD montrera que vous vous souciez réellement de la vie privée de vos clients actuels et potentiels et vous vous démarquerez de vos concurrents.

  • J’assure une bonne image de ma marque 

Comme l’ont constaté certaines organisations, les violations de données ont un impact dévastateur sur la réputation. Les utilisateurs et les clients accordent une grande importance à leur vie privée et leur confiance peut être perdue si une violation de données se produit et que leurs informations sont rendues publiques à leur insu. Si une organisation peut devenir un détenteur d’informations de confiance, ses chances de créer une relation durable et loyale avec un client s’amélioreront considérablement.

  • Je vais mieux réussir à gérer mes données 

Pour être conforme, vous devez savoir précisément quelles informations sensibles vous détenez sur votre public. Cela vous permettra de minimiser les données que vous collectez et détenez, de mieux organiser le stockage et d’affiner les processus de gestion des données. Vous serez ainsi en mesure de détecter et de vous débarrasser des fichiers redondants, inutiles et obsolètes que votre organisation conserve. En nettoyant ces données, vous réduirez les coûts de stockage et de traitement et effacerez probablement des données sensibles, telles que les informations personnelles d’anciens clients. Ces données représentent un risque élevé et injustifié pour votre organisation. Après avoir analysé toutes les données dont vous disposez, vous pouvez mettre en œuvre des mécanismes pour rendre les données consultables aux consommateurs. Cela vous permettra de traiter plus facilement les demandes de suppression des données par les sujets s’ils exercent leur droit à l’oubli par exemple De plus, vous pourrez mieux organiser vos informations afin que votre personnel soit plus productif et efficace tout en travaillant avec des données précises, facilement consultables et accessibles.

  • Je vais améliorer mes actions marketing

Grâce aux mesures RGPD, vous aurez une base de données affinée et allégée de prospects et de clients hautement pertinents qui veulent vraiment entendre parler de vous. Avec ces informations, vous pourrez expérimenter votre marketing en adaptant votre message aux besoins spécifiques d’un public clairement défini et réellement intéressé par votre marque. Vous allez donc réussir à augmenter votre retour sur investissement marketing, car les budgets et les efforts seront dépensés à bon escient.

Comment assurer que mon entreprise soit en conformité avec le RGPD?

AB Expérience vous livre quelques conseils pour vous assurer que votre organisation respecte les lois : 

Conseil n°1 : Lire le Règlement Général sur la Protection des Données 

Si ce n’est pas encore fait, il vous sera forcément utile de lire le RGPD pour savoir de quoi il s’agit. Bien que certaines sections soient difficiles à déchiffrer et comportent un langage plus juridique, chaque personne en mesure d’être affectée par ces règles devrait tenter de lire et de comprendre ces lois.

Conseil n°2 : Concentrez vous sur votre site internet 

Vos formulaires, les cookies, les opt-in, le stockage des données sont des éléments qui peuvent être facilement configurés sur un site. En revanche, leur conformité au règlement est une toute autre affaire. Bien que de nombreux outils utilisés pour collecter et stocker les données de contact aient permis la conformité, c’est à vous de vous assurer que vous l’êtes.

Conseil n°3 : Faites attention à vos données

Toutes les données de votre entreprise doivent être conformes si vous êtes présent dans l’Union européenne. Il est essentiel de connaître tous les chemins que peuvent emprunter les informations personnelles pour prévenir les violations et garantir un signalement approprié en cas de perte de données. Identifiez tous les types de données individuelles collectées par l’entreprise et comment elles sont utilisées. Réduisez au minimum les données personnelles identifiables utilisées en général. De bonnes analyses peuvent être effectuées avec des données anonymes, alors donnez la priorité à ces dernières.

Mettez à jour les politiques de confidentialité afin de préciser l’utilisation des données, les droits individuels et le mécanisme d’obtention ou de suppression des enregistrements de données individuelles. Révisez et améliorez les mesures de sécurité des données pour inclure des politiques de traitement des violations.  

Que se passe-t-il lors d’une fuite de données?

Les violations doivent être divulguées si elles peuvent entraîner un risque pour les droits et libertés des personnes concernées, y compris le droit à la confidentialité des données. La divulgation publique doit se faire très rapidement suivant la prise de connaissance de la situation par l’organisation. Les sous-traitants ont l’obligation supplémentaire d’informer les responsables du traitement des violations de leur côté aussi vite que possible afin d’accélérer l’information au public.

La mise en place de ces normes profite aux entreprises sur le long terme en améliorant la confiance du public et en prévenant les violations de données coûteuses. Attention toutefois à bien respecter les lois car les violations peuvent vous coûter cher. Si vous ne savez pas par où commencer et avez besoin de soutien pour vous mettre en règle ou améliorer la protection de vos données, AB Expérience est l’expert qu’il vous faut ! Contactez-nous dès maintenant ! 

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