Qu’est-ce-que le Green IT et quelles sont les bonnes pratiques ?

Qu’est-ce-que le Green IT et quelles sont les bonnes pratiques ?

La responsabilité environnementale est en train de devenir un sujet important pour les entreprises. L’informatique verte, la nouvelle tendance émergente peut aider une organisation à se lancer dans une démarche écologiquement responsable, à la fois pour remplir ses obligations légales et morales, mais aussi pour valoriser la marque et améliorer l’image de l’entreprise. Selon le collectif d’experts à l’origine des démarches Green IT en France, la consommation électrique du numérique français en 2019 représentait 8,3 % de la consommation électrique totale de la France. Les entreprises ont un nouvel enjeu important : s’attaquer aux problèmes environnementaux et adopter des pratiques respectueuses de la planète. 

Sommaire : 

  • Qu’est-ce que le Green IT?
  • Quels sont les avantages du Green IT?
  • Les bonnes pratiques environnementales à adopter

Qu’est-ce que le Green IT?

Au fil des années, l’informatique a fondamentalement modifié notre manière de travailler et notre vie en général, elle a désormais un nouveau rôle à jouer, contribuer à créer un environnement plus vert et plus durable tout en offrant des avantages économiques. Les ordinateurs et autres infrastructures informatiques consomment d’importantes quantités d’énergie, qui augmentent de jour en jour, faisant peser une lourde charge sur nos réseaux électriques et contribuant aux émissions de gaz à effet de serre. Le matériel informatique pose des problèmes environnementaux tant lors de sa production que de son élimination, il est donc temps que les entreprises mettent en place des stratégies pour diminuer leur impact environnemental. 

Le terme Green IT signifie l’utilisation des technologies de l’information d’une manière qui préserve les ressources et protège l’environnement. Les principaux objectifs sont la réduction de la consommation d’énergie et des émissions polluantes lors de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination des produits. La mise en œuvre de mesures d’informatique verte n’a pas seulement un impact positif sur l’environnement, elle offre également aux entreprises un important potentiel de réduction des coûts. Le Green IT ou « informatique verte” est un domaine des technologies de l’information qui fait encore l’objet de nombreuses recherches. Il devient de plus en plus nécessaire pour les organisations de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement et de veiller à ce que la conception, la fabrication, l’utilisation et la destruction des systèmes informatiques utilisés se fassent de la manière la plus respectueuse possible de la planète.

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus intéressées par la création de stratégies qui les aideront à gérer les problèmes environnementaux et à saisir de nouvelles opportunités. Les raisons de passer au vert sont multiples : augmentation de la consommation d’énergie et des prix de l’énergie, intérêt croissant des consommateurs pour les biens et services respectueux de l’environnement, attentes plus élevées du public quant aux responsabilités environnementales des entreprises et exigences réglementaires et de conformité de plus en plus strictes. 

Quels sont les avantages du Green IT?

Les solutions Green IT sont bénéfiques pour l’environnement, ainsi que pour les résultats financiers de votre entreprise. En se concentrant sur l’informatique verte, vous pouvez : 

  • Diminuer l’impact environnemental négatif de votre entreprise,
  • Réduire les dépenses énergétiques globales,
  • Utiliser des matériaux recyclables, recycler les équipements en fin de vie,
  • Libérer du budget pour d’autres activités,
  • Développer une culture écologique auprès de vos collaborateurs

En résumé, l’informatique verte permet aux entreprises de répondre aux demandes de solutions rentables, économes en énergie, flexibles, sûres et stables, tout en étant respectueuses de l’environnement. 

Les bonnes pratiques environnementales à adopter

Il y a plusieurs choses que vous pouvez réaliser pour adopter le Green IT dans votre entreprise : 

  • Mettre en place une politique de Green IT 

L’une des premières choses à faire est de formuler et de mettre en œuvre une politique d’informatique verte. Vos collaborateurs doivent être informés sur ce que c’est et pourquoi elle est si importante. Les politiques d’informatique verte que vous créez doivent être conformes aux normes gouvernementales et ne doivent pas gêner votre productivité. 

  • Réduire la consommation de papier 

C’est une vieille pratique que beaucoup d’entre nous ont probablement apprise depuis longtemps. Les employés peuvent économiser du papier en utilisant des polices plus petites, en augmentant la taille de leurs marges et en imprimant sur les deux faces du papier. Bien sûr, chaque fois que vous pouvez supprimer complètement l’utilisation du papier, vous devriez le faire. Par exemple, les emails, les discussions en ligne et les appels téléphoniques peuvent remplacer de nombreux courriers traditionnels, ce qui contribue à réduire la consommation de papier. Bien qu’une grande majorité des entreprises fonctionnent désormais de cette manière, certaines restent bloquées dans leurs anciens moyens de communication. 

  • Économiser l’énergie

Les écrans de veille consomment énormément d’énergie. L’une des meilleures façons d’économiser l’énergie est de donner à l’administrateur informatique le pouvoir d’éteindre automatiquement les appareils inactifs en utilisant une solution centralisée par exemple. Définir des schémas d’alimentation, désactiver les économiseurs d’écran, et l’arrêt des ordinateurs inactifs permet de réduire la consommation et les coûts énergétiques globaux de votre entreprise. 

  • La virtualisation des serveurs 

La virtualisation des serveurs est un autre excellent moyen de réduire la consommation d’énergie. De nombreuses organisations suivent déjà cette pratique pour réduire le nombre de serveurs physiques. Cela vous aide à réduire à la fois les coûts du matériel physique et la consommation d’énergie.  

  • Acheter des produits responsables et recycler au maximum

Nous vous conseillons évidemment d’acheter des produits responsables et qui ont une durée de vie la plus longue possible. Pensez également à regarder la consommation d’énergie des produits que vous achetez, certains outils informatiques consomment parfois plus que d’autres. En consommant durablement, vous évitez la création de nouveaux équipements qui vont utiliser de nouvelles matières premières et protéger ainsi mieux les ressources. Il est donc plus judicieux de réparer vos anciens équipements plutôt que de racheter neuf à chaque fois. Évidemment, tout ne peut pas être réparé, dans ce cas, pensez à faire recycler vos appareils auprès de vos fournisseurs ou entreprises compétentes. Un geste intelligent est aussi d’acheter des outils d’occasion, de nombreuses entreprises proposent maintenant des équipements reconditionnés, qui fonctionnent aussi bien que le neuf ! Pour être certain d’être dans une démarche durable, prenez en considération tous les paramètres au moment de l’achat, vérifiez que vos appareils sont facilement réparables.

  • Faire du tri dans sa messagerie électronique

C’est un geste simple mais nous n’y pensons pas toujours : vider sa boîte mail ! En effet, vos courriels consomment énormément d’énergie. Une trentaine de mails consomment autant qu’une ampoule allumée pendant une journée entière. Il est donc important de penser à trier régulièrement votre messagerie. Une autre astuce est de se désinscrire des newsletters qui ne vous intéressent plus. Nous avons l’habitude de cocher la case pour recevoir les nouveautés mais n’avons souvent pas le temps ou l’envie de les lire, dans ce cas, pensez à vous désabonner pour réduire votre consommation d’énergie. 

  • Utiliser des moteurs de recherche éco-responsables 

Comme la plupart des internautes, le réflexe est d’effectuer ses recherches internet via le moteur le plus connu : Google. Lorsqu’une requête est réalisée sur un moteur de recherche classique, la consommation d’énergie est très élevée. Pourtant, des alternatives plus respectueuses de l’environnement existent et sont beaucoup moins connues : les moteurs de recherche éco-responsables. AB Experience vous recommande Ecosia. Pour lutter contre les problématiques environnementales, ce moteur de recherche plante des arbres. 80% des revenus publicitaires générés sont reversés à des associations de reforestation à travers le monde. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche Ecogine, qui reverse ses recettes à des associations qui mènent des projets éco-responsables. 

La protection de la Terre est l’affaire de tous ! Assurez un avenir à votre entreprise et à notre planète en adoptant des mesures Green IT. AB Expérience est là pour vous aider dans votre démarche, contactez-nous ! 

Plus de 15 ans d'expérience...

Assistance

Assistance

Quelle que soit votre demande, le ticket n’est clos que quand vous le confirmez.
Qualité

Qualité

Pas d’engagement de durée, si nos clients nous sont fidèles, c’est grâce à la qualité de nos prestations.
Réactivité

Réactivité

Nous nous engageons à vous répondre en moins d’une heure.
Livraison & mise en service

Livraison & mise en service

Nous vous accompagnons jusqu’à l’installation effective des solutions… pour nous, c’est quand vous commencez à les utiliser…
Sécurité

Sécurité

Confidentialité, sécurité, pérennité… avec nous, vos données sont sous bonne garde.
Disponibilité

Disponibilité

Nous sommes toujours disponibles quand vous en avez besoin.