Quels sont les avantages que votre entreprise peut tirer du télétravail ?

Quels sont les avantages que votre entreprise peut tirer du télétravail ?

Depuis mars 2020, à cause de l’épidémie mondiale du COVID19, le risque accru de contamination a conduit beaucoup d’entreprises à encourager le télétravail par mesure de précaution. Cette “nouvelle” manière de travailler permet d’exercer votre fonction professionnelle depuis votre domicile, en disposant de l’équipement technique nécessaire et en étant en communication directe avec votre entreprise. L’avancée de la technologie des smartphones, des réseaux 4G, et bientôt 5G, facilite grandement le fait que les travailleurs puissent exercer leurs fonctions depuis chez eux. Les outils tels que la vidéoconférence ou les environnements cloud font qu’avec n’importe quel appareil connecté à Internet, nous pouvons travailler sans avoir besoin d’installations spécifiques ou de gros investissements.

Appliqué à grande échelle, le télétravail pourrait permettre une réduction significative de la diffusion du virus et assurer la sécurité des salariés. Bien sûr, certains emplois ne peuvent tout simplement pas être exercés à la maison. Mais l’épidémie va sûrement désormais pousser les entreprises à adopter cette stratégie, qui comporte de nombreux avantages, sur le long terme.

SOMMAIRE :

  • Qu’est ce que le télétravail ?
  • Quels sont les avantages du télétravail ? 
  • Quels sont les inconvénients du télétravail ? 

Qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail, ou travail à distance, est une modalité qui existe depuis des années, mais qui n’avait encore jamais été envisagée par certaines entreprises jusqu’à récemment. Avec l’arrivée du virus, de nombreuses organisations ont été contraintes d’accepter cette façon de travailler, ce qui a signifié un énorme changement et surtout nous a obligé à comprendre rapidement comment le mettre en place. Pour faire simple, le télétravail est la possibilité pour un employé d’effectuer des tâches en dehors de son lieu de travail traditionnel en utilisant des outils de télécommunication tels que l’email, le téléphone, le tchat et les conférences vidéo. La croissance générale d’internet et le progrès dans les manières de communiquer ont rendu plus facile l’exécution de nombreuses tâches professionnelles en dehors du lieu de travail habituel. Les entreprises doivent mettre à disposition de leurs collaborateurs tous les moyens nécessaires au travail à distance. Bien sûr, cette nouvelle opportunité implique que les sociétés adaptent leur façon de manager. Elles vont devoir bâtir une relation de confiance avec leurs équipes, soutenir et être à la disposition sans pour autant tout contrôler. Bien que certains considèrent le télétravail comme une contrainte, cette façon de travailler va permettre de créer des relations basées sur l’autonomie et la confiance. Les employés doivent savoir s’organiser pour répondre à leurs objectifs et donc s’auto-discipliner. Ils devront faire la part des choses entre leur vie professionnelle et leur vie privée.  

Pour l’entreprise comme pour le salarié, le télétravail apporte de nombreux avantages. De nombreuses organisations élaborent de plus en plus de politiques de travail à domicile en reconnaissant ses bénéfices. Pour l’employeur, l’autonomie gagnée par ses salariés lui permet un management beaucoup plus souple et efficace. Il a donc plus de temps pour effectuer des missions qui demandent du temps et qui nécessitent de s’y impliquer sur le long terme. De plus, le travail à distance permet de diminuer le taux d’absentéisme au bureau. Il est évident que si les collaborateurs ont plus d’autonomie et se sentent plus à l’aise dans leur environnement de travail, ils se sentiront mieux et opéreront leurs tâches avec enthousiasme. 

Quels sont les avantages du télétravail ?

Que ce soit pour l’employeur comme pour le salarié, cette méthode de travail comporte de nombreux avantages :  

  •  Le télétravail stimule la productivité

Il est prouvé que les employés sont plus productifs lorsqu’ils travaillent à distance. Si vos employés travaillent efficacement, cela signifie une meilleure gestion du temps et moins de ressources gaspillées pour votre société, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Le fait de pouvoir travailler de chez soi met les collaborateurs à l’aise, tant physiquement que mentalement, et beaucoup trouvent plus facile de se concentrer loin des distractions habituelles du bureau. Le domicile d’un employé est un endroit plus calme, ce qui lui permet de se concentrer sur la tâche à accomplir beaucoup plus facilement. Supprimer quelque chose d’aussi simple qu’un trajet pour se rendre au travail peut faire toute la différence. Ils peuvent donc s’organiser comme ils le souhaitent sans dépendre des embouteillages ou des horaires de transports en commun. C’est bénéfique pour leur moral et pour leur porte monnaie : ils économisent les frais de déplacement. 

  • Le télétravail augmente le bien-être des salariés 

Le travail à domicile permet des horaires plus souples et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la vie des télétravailleurs est donc plus simple à gérer au quotidien. C’est probablement l’avantage le plus évident, la liberté d’organiser son temps permet de profiter un maximum des différents aspects de sa vie. Pour de nombreuses personnes, cette opportunité est une occasion unique de concilier travail et vie de famille. Le travail au bureau augmente souvent le niveau de stress des salariés car il expose à un surcroît de bruit et de fatigue. Permettre aux employés de travailler à domicile réduit ces effets et augmente la productivité générale. De plus, si un des collaborateurs présente une petite toux ou d’autres symptômes contagieux, il peut choisir de réaliser ses tâches de chez lui afin de ne pas infecter les autres personnes présentes au bureau. En ces temps, il est donc important pour les entreprises d’envisager cette opportunité. De plus, les salariés se sentent beaucoup plus enclins à mieux travailler puisqu’ils ont leur propre autonomie et s’investissent donc plus volontairement dans leurs missions. Ils sont reconnaissants de la confiance accordée par leurs managers et sont davantage heureux dans leur fonction.

  • Le télétravail réduit les coûts et l’impact environnemental 

Les français passent beaucoup de temps à effectuer le trajet pour se rendre au bureau. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les plus petites, ce trajet a forcément un impact sur l’environnement. Dans le cadre des efforts déployés pour réduire son empreinte carbone, le télétravail est un excellent moyen pour votre entreprise de passer au vert et d’améliorer ainsi le bien-être général de vos collaborateurs. Concernant l’impact financier, certains aspects comme les repas du midi au restaurant, par exemple, et le coût des transports urbains font dépenser plus d’argent aux salariés que s’ils étaient à leur domicile. Pour l’entreprise, le fait de fonctionner avec son personnel complet chaque jour signifie des coûts plus élevés pour les services de base tels que l’eau et l’électricité, ou des frais complémentaires tels que le nettoyage, les fournitures ou les repas. En réduisant le nombre de salariés sur place, l’impact financier et environnemental est diminué et profite à tous. La planète s’en porte mieux et le porte-monnaie de chacun également. 

  • Le télétravail augmente la fidélisation des employés

La plupart des employés qui font du télétravail sont plus heureux dans leur fonction et moins susceptibles de changer d’entreprise. Cela s’explique par le fait qu’ils se sentent plus autonomes, moins stressés au quotidien et, dans l’ensemble, bénéficient de la confiance de leurs supérieurs. Avec le travail à distance, les employeurs basent leur management sur la confiance et la délégation, ce qui enlève un poids aux salariés. Ils se sentent plus libres et plus responsables. Les collaborateurs sont d’autant plus fiers de leur entreprise et du travail réalisé.  

  • Le télétravail offre un meilleur avenir pour les entreprises

Avec cette épidémie, les sociétés ont bien compris que le télétravail n’est pas seulement une tendance, mais un réel avantage pour tous. C’est devenu un mode de vie, qui bouleverse le lieu de travail traditionnel tel que nous le connaissons, avec des employés plus heureux et plus productifs. En offrant davantage cette possibilité à vos collaborateurs pour le futur, votre entreprise va continuer sur une bonne dynamique de développement  et l’image de votre entreprise va être positive. De plus, cette opportunité va attirer des nouveaux talents, il est évident qu’ils cherchent à intégrer les organisations qui leur donnent de l’indépendance et une façon de travailler plus sympathique.

  • Le télétravail est l’occasion parfaite de développer de nouvelles compétences 

Commencer à mettre en œuvre le télétravail permettra aux employés de mieux organiser leurs missions. Cela implique évidemment l’utilisation d’outils technologiques pour gérer le temps et l’information. En outre, c’est l’occasion idéale de développer de nouvelles compétences. En relevant des défis différents de ceux habituels, il est possible pour les employés de trouver des méthodes innovantes qui rationalisent les actions réalisées habituellement, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. De plus, pour certaines personnes, travailler à la maison n’avait encore jamais été envisagé avant cette épidémie. Ils n’auraient jamais pensé devoir mener à bien leurs missions de chez eux et sont parfois perdus dans l’utilisation des nouvelles technologies. C’est l’occasion pour eux de se former et de découvrir une nouvelle méthode de travail. 

Quels sont les inconvénients du télétravail ? 

Bien que le travail à domicile apporte de multiples avantages, il peut parfois poser certains problèmes. Voici les principaux inconvénients et comment y remédier grâce à AB Expérience :

  • Le télétravail peut parfois être démotivant

Travailler à domicile peut parfois être démotivant pour certains salariés. Il est important de s’auto-discipliner pour faire face aux éventuelles distractions. Il faut donc que les managers assurent un suivi des tâches régulier auprès de leurs équipes à travers les outils de communication d’entreprise. Ainsi, vous êtes certain de maintenir une bonne dynamique et de garder vos salariés motivés en leur montrant que vous êtes là pour les aider. 

  • Le télétravail peut isoler 

Il est évident que se retrouver seul chez soi devant son ordinateur, sans ses collègues, peut provoquer chez certains un sentiment d’isolement. En cette période d’épidémie et de stress, les contacts humains se raréfient et cet éloignement peut être difficile à gérer. Pour les salariés ayant l’habitude d’être en présentiel à temps plein, il peut être d’autant plus compliqué de passer au télétravail. Vous devez donc maximiser la communication avec vos équipes. Il n’est évidemment pas question de surveiller ou de demander des comptes mais bien de montrer que vous êtes là et de poursuivre “normalement” vos projets. Les visioconférences sont un très bon moyen pour garder le contact et continuer vos réunions. 

  • Le télétravail peut favoriser les problèmes de sécurité

En travaillant à la maison, que ce soit avec les équipements de l’entreprise ou non, les risques relatifs à la sécurité des informations de votre entreprise sont plus grands. En tant qu’employeur vous devez donc sensibiliser vos salariés aux risques (perte, vol, piratage etc) et leur demander d’appliquer des mots de passe sur tous leurs appareils de travail. Vous devez également mettre en place des mesures de chiffrement des flux d’informations (VPN, HTTPS etc) et installer des antivirus sur tous les équipements. Nous vous conseillons de prévoir une procédure en cas de perte ou de vol et en informer votre équipe. Il est également important que vous choisissiez un cloud qui vous garantit une bonne sécurité et une protection élevée de vos fichiers. AB Experience est expert certifié en solutions Cloud, AB Expérience déploie également les solutions Microsoft Office 365, Dropbox Business, Microsoft Azure, VMWare et Veeam, notamment pour vous faire gagner en efficacité et garantir la sécurité de vos informations. 

Quelques conseils pour assurer le bon déroulement du télétravail auprès de vos équipes :

La situation exceptionnelle dans laquelle nous vivons en ce moment a introduit beaucoup d’incertitudes, de stress et de tensions dans la vie quotidienne de la société. Un changement aussi important dans le modèle de travail, sans planification, formation ou préparation préalable, rend ce processus encore plus difficile. Les entreprises qui avaient déjà introduit le télétravail, même si c’est à un degré moindre, auront beaucoup plus de facilité à s’adapter. Cependant, avec un peu de patience, de pratique et de communication, il est possible de faire de cette technique de travail un outil bénéfique pour tout le monde. 

  • Adopter la bonne technologie

Pour obtenir des résultats efficaces et que la collaboration avec votre équipe soit facilitée, vous devez adopter les bons outils de communication. Le choix des bons outils (cloud, messagerie, tchat, visioconférence etc) va garantir que vos collaborateurs restent sur la bonne voie et respectent les délais. Ils permettent d’éviter les soucis de communication en restant disponible dès qu’ils en ont besoin. Malgré la distance, votre équipe ne sera pas seule et se sentira soutenue. Le plus important lorsque les employés travaillent de chez eux est de maintenir le contact. Cette communication vous aidera à veiller à ce que les actions soient correctement réalisées, que les projets avancent en temps et en heure et tout simplement que votre équipe garde un lien entre elle. Ce n’est pas parce que chacun est chez soi que l’équipe n’est pas soudée et que les liens humains doivent se dégrader. 

  • Utiliser des outils de gestion de projets pour rester organisé et productif 

Pour télétravailler, il suffit de faire preuve de discipline, d’organisation et de responsabilité. Chacun doit essayer de trouver un équilibre entre ses obligations professionnelles, sa famille et sa vie personnelle. Pour faire face à cette épidémie, il ne reste plus que la créativité, l’envie de travailler et l’enthousiasme pour continuer à mener ses missions dans de bonnes conditions. Pour vous aider à vous organiser vous pouvez utiliser des outils de gestion de projets. Les outils de gestion permettent de s’assurer que vos projets sont aussi bien organisés que si vous travailliez tous au bureau. Imaginez-les comme un tableau où tout le monde peut rapidement voir ce qui se prépare. Cela permet également à votre équipe de rester concentrée et productive. Ces outils permettent de stimuler la productivité et de s’assurer que les étapes sont franchies dans les délais. Ainsi, chacun peut suivre l’avancée des projets et savoir ce qui se prépare pour l’avenir. AB Expérience vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de ces moyens de communication et de gestion de vos projets pour que vos équipes puissent travailler dans les meilleures conditions. 


Le télétravail apporte une réelle valeur ajoutée au monde du travail. Cette possibilité de travail à domicile permet, tant pour les salariés que pour les employeurs, d’avoir un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. En encadrant correctement cette pratique, les entreprises et les collaborateurs pourront récolter les bénéfices de cette méthode et éviter les baisses de productivité. Avec la pandémie de COVID19, le télétravail permet à votre entreprise de maintenir votre activité professionnelle sans mettre en danger la santé de votre équipe. Il peut également signifier des économies importantes pour tous les acteurs de votre société. AB Expérience est à votre écoute pour trouver les solutions qui s’adaptent et correspondent à votre entreprise afin d’optimiser le télétravail de vos collaborateurs. Nous nous appuyons sur des solutions cloud éprouvées et reconnues comme Dropbox Business, Microsoft Office 365, Microsoft Azure, VMWare, Veeam. Elles vous apporteront fiabilité, efficacité, agilité, mobilité et évolutivité, composantes indispensables d’un monde professionnel moderne en constante évolution.  

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